Pour aller plus loin

Notre église s’inscrit dans le paysage protestant français et plus spécifiquement évangélique. Elle est aussi fortement impliquée dans l’action sociale, la promotion de la justice et de la paix, la défense de l’environnement.

Notre église est rattachée à l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France (AEEMF). A plus grande échelle, la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) a pour but de favoriser la dimension communautaire entre les églises mennonites dans le monde.
Nous entretenons des liens privilégiés avec les églises du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) et de la Fédération Protestante de France (FPF).
Au niveau local, nous avons des contacts réguliers avec la communauté catholique [lien], avec qui nous organisons des rencontres annuelles ou des événements en commun.

L’AEEMF met à notre disposition différents outils :

• Une commission de réflexion sur la paix [site en construction]
  • Une caisse de secours, en lien avec le MMC (Comité Central Mennonite) qui soutient des projets d’aide aux plus démunis en France ou à l’étranger
  • Un organe de presse (Christ Seul) et des dossiers de réflexion
  • La Mission Mennonite, un comité de mission qui s’attache à promouvoir une mission globale, pour rejoindre la personne dans son corps autant que dans sa soif spirituelle, dans différentes parties du monde.
  • Le Centre Mennonite de Paris met à disposition une vaste documentation sur les mennonites d’hier et d’aujourd’hui et sur les questions ayant trait à la mise en œuvre de la paix.
  • Un centre international, situé à proximité des frontières de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, qui propose des formations à destination de tous les membres d’église, de ceux qui prennent des responsabilités et de ceux qui veulent approfondir les spécificités de la théologie mennonite

Nous sommes également proches de deux associations médico-sociales, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) et les Amis de l’Atelier, qui ont été fondées par des mennonites en région parisienne et qui mettent en œuvre l’accompagnement des personnes handicapées.