Etre témoin auprès des musulmans

«Etre témoin auprès des musulmans». Tel était le thème de la réunion œcuménique de ce dimanche 21 mars 2010! Vous n'y étiez pas? Compte rendu.

Une majorité de catholiques, un juif, une protestante dela région et, bien sur, des mennos. Comme l'a bien dit Christine de Coninck, « quelle diversité!! ».

Ensemble pour partager, pour prier, pour réfléchir. Mais cette fois, pas pour les relations entre catholiques et protestants, comme on a l'habitude de le faire dans ce genre de réunion, mais pour les relations entre chrétiens et musulmans!

Une vidéo du Chemin Neuf a guidé notre rencontre. «Saïd, Fatima et Jésus». Le beau témoignage de Saïd Oujibou, pasteur évangélique né dans une famille musulmane. Le chemin de sa conversion est tout simplement magnifique. Vous pouvez retrouver la vidéo sur le site du Chemin Neuf: http://www.netforgod.tv/VOD/index.html.

Des paroles fortes, issues de la vidéo ont marqués certains et nous ont fait réfléchir. « La méconnaissance de l'autre entraîne la crainte de l'autre», «Jésus n'est pas un chemin, c'est LE chemin».

Plusieurs prières et textes, centrés sur nos relations avec nos frères musulmans ont été entendues. Ils ont été pour chacun une occasion de réfléchir, sûrement, de se remettre en question, peut-être, et de vouloir s'engager pour changer ses relations personnelles avec ses frères musulmans.

Je vous invite vraiment à les lire:

Sans oublier un exercice simple mais ô combien symbolique, «L'arbre de la promesse de vie». Il a été un temps fort de cette rencontre.

Martica Hege, Pascale Frangi, Rose-Marie Aube et Christine de Coninck devant «l'arbre de la promesse de vie».

Et pour terminer, un bon goûter, partagé entre frères et sœurs.

Pour ma part, je n'aurais jamais cru trouver tant de pistes pour enrichir ma relation avec mes amis musulmans lors d'une réunion œcuménique entre protestants et catholiques.
Valentin dos Santos.

Page précédente : Culte du 10.10.10  Page suivante : Culte du 21.11.2010